Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mois avant l’élection présidentielle, au parfum d’un grand nombre de mécontents de la revalorisation d’1,1 % en janvier dernier, les politiques ont annoncé une revalorisation des pensions de retraite réellement indexées sur l’inflation qui s’appliquera cet été pour les Français de France et de l’étranger. On y est, alors qu’en est-il ?

« Engagement tenu ! » se targue la Première ministre Elizabeth Borne dans un tweet du 7 juin dernier. Les pensions de retraite seront revalorisées de 4 % à partir de juillet.

Additionnée à une première revalorisation en janvier 2022 de 1,1 %, c’est une hausse totale de 5,1 % pour cette année. Pendant sa campagne présidentielle, le candidat président, Emmanuel Macron exprimait sur le plateau de TF1, le 6 avril, la nécessité de tenir compte de l’inflation pour le niveau des retraites : « Compte tenu des prix, je pense qu’il faut indexer les pensions de nos aînés dès cet été. »

Propos ensuite le lendemain par Bruno Lemaire alors ministre de l’Économie, « on fera une nouvelle revalorisation à la hauteur de l’inflation. Aujourd’hui, elle est à un peu plus de 4 %, donc ce sera dans cet ordre de grandeur là. Je ne vais pas donner un chiffre précis, parce que ça dépendra de [son évolution] dans les semaines qui viennent », précisait-il sur Franceinfo.

Cependant, la promesse de l’exécutif qui était d’ajuster son bonus à « l’évolution de l’inflation dans les semaines », n’a pas été complétement tenue puisque les prix ont continué à augmenter. Une hausse de 5,2 % en mai dernier selon l’Insee.

Source : francaisaletranger.fr

Tag(s) : #France