Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les retraites de base ont connu deux augmentations en 2022. La dernière, de 4 %, a été actée et sera appliquée pour les retraites du mois de juillet.

La question du pouvoir d'achat des Français a été au cœur des débats du côté de l'Assemblée nationale ces derniers jours. Et la question des pensions de retraite a été très discutée. En raison de l'inflation, plusieurs mesures liées au pouvoir d'achat ont été adoptées par les députés puis par les sénateurs. C'est le cas notamment des retraites. 

Une augmentation de 4% sur les retraites de base a été actée avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Les pensions de base avaient déjà connu une première revalorisation de 1,1 % au mois de janvier. Sur l'année 2022, c'est une hausse totale de 5,1 %  qui sera appliquée sur les pensions de base. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a d'ailleurs promis qu'une nouvelle revalorisation se produira le 1er janvier 2023. "Il y aura aussi une nouvelle revalorisation parce que l'inflation va augmenter d'ici là", a indiqué le patron de Bercy. 

Qui peut percevoir une pension retraite ?

L'âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 62 ans. Pour bénéficier d'une retraite entière à cet âge, vous devez avoir atteint un certain nombre de trimestres de cotisation. Le taux plein est automatiquement atteint entre 65 ans et 67 ans.

De nombreuses exceptions existent. Un handicap, la pénibilité de votre emploi ou la précocité de vos premiers pas dans le monde du travail peuvent jouer sur l'âge de votre départ légal à la retraite. Dans ces cas, vous bénéficierez quand même d'une pension à taux plein. 

Quand touche-t-on la retraite ?

Si vous remplissez les cases pour toucher une pension retraite, cette dernière vous sera payée le 9 du mois suivant. Par exemple, votre retraite du mois de juillet vous sera versée le 9 août. 

Si le 9 intervient pendant le week-end ou un jour férié, le versement est programmé pour le 1er jour ouvrable précédent ou suivant. Info supplémentaire, le calendrier des paiements est différent dans la région Alsace-Moselle. 

Qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?

L'Agirc-Arrco, principal régime complémentaire, vient compléter la retraite obligatoire de base. Vous cotisez obligatoirement pour ce système si vous appartenez ou apparteniez au secteur privé. Lors de vos années d'activité, vous cumulez des points qui se convertissent en pension mensuelle à votre départ à la retraite. 

Les pensions de retraites supplémentaires ne vont pas connaître de revalorisation pendant l'été. Elles vont suivre le calendrier initial fixé au 1er novembre, date à laquelle l'Agirc-Arrco pourrait connaître une hausse. Les régimes complémentaires ne sont pas gérés par l'État. Les discussions autour du sujet devraient avoir lieu au mois de septembre. 

Source : Baptiste marin, rtl.fr

 

Tag(s) : #France