Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ministre du Travail Marius Budai a confirmé que les retraites en Roumanie augmenteraient à partir du 1er janvier 2023. Il n'a pas donné de chiffre mais a déclaré que la hausse tiendrait compte du taux d'inflation.

"Nous ne connaîtrons le taux d'inflation pour 2022 qu'à la fin du premier trimestre 2023, et c'est pourquoi dans la loi 263, la loi sur les retraites, il est dit que le taux d'inflation pour 2021 sera utilisé, qui était bien inférieur à celui d'aujourd'hui", a-t-il déclaré sur la chaîne d'information locale Antena 3, selon G4media.ro.

"Nous ferons de nombreuses simulations pour trouver la meilleure façon de faire cela, et il y aura certainement une augmentation des retraites, comme l'a dit Marcel Ciolacu [le leader social-démocrate], à partir du 1er janvier", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Marius Budai a annoncé vendredi 26 août que le gouvernement avait adopté l'ordonnance sur l'augmentation des salaires des employés de l'État à partir du mois d'août. Selon lui, environ un million de personnes bénéficieront de cette augmentation, qui s'élève à environ 150 RON par employé (Digi24).

Les employés du système médical, qui ont déjà atteint le niveau de salaire prévu pour 2022, et ceux des ministères qui sont dans la même situation n'ont pas été inclus dans l'ordonnance.

Selon les données citées par Digi24, la Roumanie compte environ 1,2 million d'employés de l'État. Leur nombre a augmenté ces dernières années dans des domaines clés comme la justice, le tourisme ou le travail, ainsi que dans le système de santé.

Source : lepetitjournalbucarest

Tag(s) : #Roumanie